Salon du mariage ! Aubaine ou arnaque !

Republication du mon article du 30/09/2015

La saison des salons du mariage débute ce week end en Alsace avec celui de Haguenau et un autre sur Strasbourg. Il y en a plusieurs dans la région de différentes tailles et de différentes qualités. Je voudrais aujourd’hui vous parler de ces salons du mariage. Vous avez décidé de vous marier et vous cherchez une excuse pour y traîner votre homme malgré lui, en lui promettant de bonnes affaires. Mais est-ce vraiment le cas ?


Wild festival 2018 - crédit photo @babouckatelier

Ça y est, vous êtes fiancé ! Vous pouvez enfin aller à un salon du mariage. A quoi ça ressemble ? Qu’est-ce qui s'y cache ? Parce que ce n’est pas comme le salon du chocolat ou la foire aux vins : il faut être fiancé pour y entrer (ou alors mentir !). Il y a donc une sorte de clause obligatoire. Du coup, vous avez un peu l’impression d’être VIP.

L’argument choc pour convaincre votre moitié de vous y accompagner : « Tous les prestataires de la région réunis en un seul lieu, qu’est-ce que tu veux, c’est un gain de temps pas possible !!! »

Là, Mr. est obligé de se ranger à l’avis général (le vôtre donc), et vous voilà partis pour le marathon des salons.


Est-ce utile d’y aller ?

En tant qu’ex wedding planner qui signait 50% de ses contrats grâce aux salons du mariage, je vais bien évidemment dire « oui » ! Suis-je objective ?

Tout d’abord, le salon du mariage c’est une ambiance, parce qu’on vous offre une coupe de champagne sur au moins 1 stand sur 5 (bon si vous y allez à l’ouverture ça va être hard). Mais c’est aussi une formidable source d’inspiration. En tant qu’exposant, c’était toujours le dilemme entre montrer au maximum notre savoir-faire pour convaincre les clients et pas trop non plus à cause de 50% de badauds qui viennent simplement vous piquer vos idées en photographiant discrètement votre stand.

En gros, oui c’est très utile ! Vous avez bien sûr une wedd’Blogosphère très fournie sur le net avec des tas de photos, de reportages, sur des mariages champêtres, chics, galmour, geek … Mais voir les réalisations en vrai ehhh bien cela change tout. Comme pour les supers bimbos qui inondent instagram de clichés à leur gloire, là aussi il y a une différence entre photoshop et la réalité.

Et surtout, parce qu’effectivement, il y a pas mal de prestataires sur place, et que vous y trouverez peut-être des prestataires pour votre mariage.

Pour sûr, vous allez sortir de là avec un dossier épais comme un steak sous le bras, et passer les semaines suivantes à faire le tri avec toute la paperasse qu’on vous aura distillée aux détours des allées. Vous allez avoir une overdose d’information ça je vous le prédis, ma p’tite dame.


Est-ce que ça vaut le coup ?

Ah, et il y a aussi les prix pratiqués sur le salon. Notamment ceux pratiqués par les gros bijoutiers. Pas sûr que ceux-là ne vous arnaquent pas sur ces salons en vous promettant de fausses réducs (mais bon vous allez quand même tomber dans le panneau, ils sont tellement doués, ahhh si j’avais eu leur technique commerciale).

Niveau super mega offre promotionnelle spéciale salon, il y a aussi les listes de mariage. Ils vous offrent de supers cadeaux. Genre si vous signez aujourd’hui, ils vous offrent un WE dans un château en amoureux. Mais à regarder de plus près il faut quand même qui vous payez le petit-déj, le déjeuner, et la salade verte est à 65€. Sympa le cadeau !!!

Sinon dans l’ensemble, les prestataires présents sont quand même honnêtes, il en va de la réputation des organisateurs et du salon, généralement nous étions tout de même assez encadrés. De manière générale, les remises ou les offres spéciales proposées sur les salons sont vraies. A vous d’être vigilant, de lire les conditions en tout petit et de poser les bonnes questions.


2 types de salon

Dans la multitude de salon de mariage qui vous sera proposée dans la région vous trouverez 2 univers bien différents, à vous de voir celui qui vous ressemble et qui vous correspond.

Il y a les bons gros salons, beaucoup d’exposants, beaucoup de choix, beaucoup de défilés, beaucoup de bling bling, c’est le passage incontournable si vous souhaitez rencontrer les principaux acteurs du mariage dans la région. Vous allez y aller pour trouver des idées et des bons plans et les meilleurs prix.

Et les salons intimistes qui visent à se développer timidement dans la région. Rien à voir avec le 1er. C’est généralement dans une ambiance chaleureuse, il n’y pas de stand box, pas de zones quadrillées. Vous flânez dans une ambiance bon’enfant où futurs mariés et prestataires discutent autour d'un verre, échangent et refond le monde. C’est souvent des créateurs, des artisans, des stylistes, des graphistes, … qui sont ici pour promouvoir le vrai, le fait main. C’est plus cher, mais ici on recherche la qualité, pas la quantité. Personnellement, mais cela n’engage que moi, je préfère ce type de salon. Pas de défilé version show hollywoodien ; les mannequins se promènent au milieu des visiteurs, vous pouvez vous faire maquiller, coiffer, etc …


Bon ! J’ai une idée bien précise du salon du mariage idéal, mais je crois que je vais devoir le créer !!! Love, etc, qui se tient Cour du Marais à Paris est le Pionnier des salons du mariage alternatifs, c’est avec le Andy festival THE place to be pour dénicher photographe, créateur de robe de mariée ou accessoires trendy. A quand une Love, etc en Alsace ? J’ai comme une idée derrière la tête, comme qui dirait ! To be continued …


En conclusion

Au final, vous allez ressortir de là avec un sentiment assez mitigé. Vous aurez trouvé un ou plusieurs prestataires, et c’est quand même chouette de pouvoir cocher un truc sur votre to do list ! Mais vous aurez aussi une sensation d’insatisfaction, vous vous attendiez à plus, à mieux, à autre chose.

Je pense, mais cela n’engage à nouveau que moi, que le passage par la case salon du mariage n’est pas obligatoire pour organiser son mariage, cependant c’est une étape "rituel initiatique" inévitable, c’est le moment où vous passez la porte, que vous entrez dans le monde des bride to be (la future mariée). Même si vous ne trouvez aucun prestataire, vous devez le faire, ça fait partie de la magie des préparatifs. Car n’oubliez pas ! Les préparatifs durent 1 an, le mariage 1 journée ! Savourez-les.


Les salons du mariage dans la région

http://www.mariage-salon.com/

http://www.francemariage.net/salondumariage/alsace

https://www.facebook.com/Salon-du-Mariage-1658068094438946/timeline/

https://www.facebook.com/events/415811575255840/

https://www.facebook.com/salonlovetendances?fref=ts

https://www.facebook.com/events/986406318082361/


WILD Communication l Caroline Beck-Wild

Conseil en Communication l Graphiste l Site Internet l Community Manager l Evénementiel l Formations

 

ALSACE l Bas-Rhin l Preuschdorf  l Haguenau l Saverne l Strasbourg l Wissembourg

06 37 61 44 54 l caroline@wild-communication.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Pinterest Icon

© 2018 by Caroline Beck-Wild created 

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2018