Mes premiers pas en communication politique

C'est un sujet très délicat, et c'est aussi un positionnement dangereux en tant que cheffe d'entreprise, surtout quand vous décidez d'afficher ouvertement votre soutien à un parti d'opposition. Je vais vous raconter mes premiers pas en communication politique. Comment ? Pourquoi ? Et les actions que j'ai mise en place avec le candidat qui m'a confié la direction de sa campagne aux législatives 2022.

La communication politique est une forme de communication spécifique aux affaires politiques. Dans les démocraties pluralistes, elle a généralement pour vocation d'aider à l'élection de la personne qu'elle sert avant ou pendant une campagne électorale et à favoriser le soutien de l'opinion publique lors de l'exercice d'un mandat.
Campagne digital #NUPES / Wild Communication
Campagne digital #NUPES / Wild Communication

Partager ses idées politiques ?

J'ai toujours été prudente niveau politique, je sais à quel point c'est un sujet qui peut diviser. Même au sein de ma famille, ça a longtemps été un sujet de dispute, mais heureusement, nous l'avons dépassé et arrivons même à en plaisanter. Les opinions sont propres, et sont souvent intrinsèquement liées à l'histoire de la personne qui les porte. C'est souvent beaucoup trop intime, et je trouve aujourd'hui, même déplacé de remettre en cause les opinions des personnes qui ne partagent pas les vôtres. Je suis entourée de personnes qui ne partagent pas mes opinions, ce n'est pas pour autant que je les apprécie moins. C'est la base de l'ouverture d'esprit et du respect de chaque individu. Je me suis donc fait la réflexion que si au sein de ma famille nous arrivons à nous respecter et nous aimer malgré nos divergences politiques, mes clients pourront sûrement également faire preuve de la même intelligence. Parce qu'il faut le dire, j'ai la chance d'avoir des clients formidables.


Campagne digital #NUPES / Wild Communication
Campagne digital #NUPES / Wild Communication

L'écologie au coeur du programme

Pour moi, cela a été l'élément déclencheur. On a tous vu le film Don't Look Up sur Netflix cette année, si vous ne l'avez pas vu, regardez le ! C'est exactement ce qui se passe en ce moment, un déni climatique hallucinant.

Ce film satirique est une métaphore puissante de la crise climatique en cours on y voit la terrifiante indifférence de notre société face à la dégradation du climat mondial. On y parle des relations entre science, décision politique, rôle des médias et l’ensemble de la société concernant les enjeux liés au changement climatique. Les scientifiques hurlants de désespoir que leur message ne soit pas compris et pris au sérieux par les politiques et les médias.

Je pense qu'aujourd'hui, c'est trop grave pour qu'on reste simplement assis sur son canapé en râlant passivement. Il est temps qu'on ouvre les yeux, que le peuple ouvre les yeux, qu'on arrête d'être lobotomisé par les médias corrompus qui manipulent nos esprits. Dimanche, on a un droit constitutionnel : le droit de vote ! C'est facile de dire que cela ne change rien, que cela ne sert à rien de voter, j'ai moi-même dit cela à un moment. Mais là ça va trop loin, il y a 50% d'abstentionnistes, 50% de personnes qui n'expriment pas leur voix, forcément elle ne sera pas entendue.


Une demande urgente !

Lorsque le candidat et ami #nupes Samy Ahmed-Yahia m'a contacté 2 semaines avant les élections législatives de juin 2022 pour me demander en urgence de reprendre la direction de la communication de sa campagne, j'étais ... comment dire poliment ? ... abasourdie !

2 semaines !??!! Et tout était à faire. Nous n'avions pas de stratégie, nous n'avions pas les flyers, les tracts, pas d'affiches, d'agenda, et surtout pas d'expérience en communication politique ... juste des idées et les 4 points importants à développer pour la campagne. J'ai pris 24h pour réfléchir ...

Campagne digital #NUPES / Wild Communication
Campagne digital #NUPES / Wild Communication

Pourquoi moi ?

En dehors du fait que nous étions amis, je me suis demandée pourquoi moi ? Je n'avais pas d'expérience politique, contrairement à la personne qu'on lui avait confié. Je lui ai posé la question, et c'est justement pour cette raison qu'il a fait appel à moi. Je prône une communication éthique, juste et responsable, c'est pourquoi il souhaitait faire appel à moi. Il ne souhaitait pas faire comme on fait depuis 60 ans, mais apporter un regard neuf et authentique sur la campagne. Il souhaitait mener une campagne novatrice avec du sens. Il ne se faisait pas d'illusion sur le résultat, mais souhaitait instaurer durablement dans la région un mouvement populaire, citoyen et écologique en Alsace du Nord pour faire évoluer les mentalités et démontrer qu'un autre monde était toujours possible. Et surtout que l'extrême droite n'était pas une solution de contestation.


Mise en place de la stratégie.

  • Il fallait avant tout mettre en place une stratégie multi-supports (Réseaux sociaux, presse, affichage, tractage, boîtage, ...)

  • Mettre en place un agenda de campagne pour aller quotidiennement à la rencontre de son électorat. Identifier et définir des lieux stratégiques

  • Constituer une équipe de campagne (bénévoles)

  • Mettre en place une campagne digitale

Pour une règle verte
Pour une règle verte

Difficultés

  • l'urgence ! Bien sûr

  • la peur d'afficher mon soutien à un candidat d'opposition

  • l'image fausse d'extrême gauche que la majorité présidentielle s'efforçait de nous coller

  • communiquer sur une terre historiquement complètement à droite, voir d'extrême droite ...

  • identifier les leviers susceptibles de faire changer les opinions

  • le manque d'appui national, ou même départemental, le manque de ressources, d'accès à l'information ... On ne pouvait pas attendre les directives, il fallait créer

  • l'interdiction de faire du contenu sponsorisé

  • Convaincre les 50% d'abstentionnistes


Résultat

  • Même si le candidat n'a fait que 10%, c'est tout de même une victoire

  • Il a doublé les scores des dernières législatives

  • Depuis 60 ans, il n'y avait pas eu de véritable opposition de gauche dans cette circonscription

  • Il a mis en place une force active d'opposition sur le territoire

  • Les visuels que j'ai créé ont été repris par les autres candidats #nupes en France

  • En 2 semaines, j'ai permis de rassembler autour de lui un mouvement citoyen, populaire et écologique fort.

  • Réussir à obtenir une couverture de page de 3K/semaine sans contenu sponsorisé


V comme Victoire #nupes / Wild Communication
V comme Victoire #nupes / Wild Communication

Conclusion

Je ne pense pas qu'on puisse s'investir en communication politique pour défendre des idées dans lesquelles on ne croit pas, du moins pas si on a une éthique. Je ne suis pas 100% en accord avec le programme de la #nupes (franchement il faut qu'ils trouvent un autre nom lol). Je me bats avant tout pour une règle verte, pour la préservation de notre planète et pour l'avenir de mes enfants. Je veux, que comme moi, ils puissent profiter de ce que la nature nous offre.


Il y a plusieurs erreurs selon moi dans la campagne menée nationalement par la NUPES. Notamment l'omniprésence de JL Mélanchon qui a créée une confusion. La #NUPES est le rassemblement de gauche (PS, Ecolo, LFI, etc ...) la première union historique de la gauche, pas la LFI. On le voit quand les médias appellent à ne pas voter pour les extrêmes ... Les socialistes, et les verts, sont des extrêmes maintenant ? Dans l'esprit des électeurs tout cela n'était pas clair, surtout en Alsace, ... surtout en Nord Alsace. Une des circonscriptions les plus riches de France, avec un taux de chômage proche de 3-4%. Avoir une communication nationale, oui, mais avoir la latitude de l'adapter aux spécificités locales. Nos problématiques ne sont pas celles d'un autre territoire.

Arrête de niquer ta MER #nupes / Wild Communication
Arrête de niquer ta MER #nupes / Wild Communication

Quelques création de visuels


Vous souhaitez prendre RDV pour discuter de votre projet ?
WILD Communication - Caroline BECK - 06 37 61 44 54
caroline@wild-communication.com

#marketingdigital #socialmedia #marketing #instagram #socialmediamarketing #branding #facebook #seo #sea #marketingonline #digitalmarketing #marketingdigital #marketing #communication #business #entrepreneur #branding #communitymanager #france #strasbourg #alsace #digitalmarketing #design #socialmedia #paris #marque #strategy #consulting #webmarketing #socialmediamarketing #motivation #office #logotype #director #chartegraphique #toulon #strategicdesign #brands #territoiresbranding #packaging #reseauxsociaux #digital

#politique #france #macron #politics #gouvernement #giletsjaunes #senat #republique #manifestation #féministe #nupes #nupes2022 #VcommeVictoire


www.wild-communication.com