Logo ? Identité visuelle ? charte graphique ? C'est quoi la différence ?

Mes clients me posent souvent la question de la différence entre les 3, et surtout de la différence de prix pour la création d'un logo seul, et d'une identité visuelle. Il est courant, pour des personnes n’ayant pas de compétences graphiques, de confondre logo, identité visuelle et charte graphique. C'est pourquoi je vous fais un petit récapitulatif !



Le Logo

Un logo est une représentation graphique permettant d’identifier immédiatement une entreprise, un produit ou un service. Il est souvent couplé à une marque et est souvent présenté sous forme de pictogramme. Le logo s’inscrit dans un ensemble appelé « identité visuelle ».

Concrètement un symbole ou un pictogramme devient un logo lorsque notre esprit fait l’association entre le symbole et le nom d’une marque. Provoquer cette association est le coeur du travail de marque (branding).


Un bon logo doit être :

  • simple

  • mémorable

  • à l’épreuve du temps

  • polyvalent

  • approprié

L’identité visuelle

L’identité visuelle est indispensable pour la marque, car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle propre.


L’identité visuelle comporte les fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède une fonction bien précise : elle est représentée par les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que :

  • le logo

  • les couleurs

  • la police d’écriture

  • les typographies

  • les signes distinctifs tels que des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Le logo n’est donc qu’une partie de l’identité visuelle.


Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique définit les normes d’utilisation selon le contexte de votre logo et de votre identité visuelle de façon constante et cohérente par tous les acteurs interagissant pour ou avec la marque, il faut un référentiel commun. Chacun doit comprendre et connaître les fondamentaux graphiques, que ce soit un membre de l’équipe fraîchement recruté, un nouveau partenaire ou un prestataire. Il faut donc un guide clair et précis.


La charte graphique est ce référentiel clé, un document qui explicite et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d’utilisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore…


Que contient une charte graphique ?

Pour que votre charte graphique soit efficace, elle doit introduire les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices et leurs styles d’écritures. Aujourd’hui, elle renseigne aussi bien les fondamentaux graphiques papiers que digitaux, autrement dit, la mise en application de vos fondamentaux graphiques pour l’impression de supports papier mais aussi sur le web (site web, landing page, newsletter, etc.).


La charte graphique précise son cadre d’utilisation de votre logo sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou sur fond monochrome, avec ou sans transparence. Le logo doit aussi avoir ses déclinaisons en noir, en blanc et en niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes.



  • Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et les références colorimétriques dans les différentes versions : CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone.

  • Les règles d’insertion des éléments précités, et ce pour chaque support en précisant les marges et le positionnement.

  • Les règles éditoriales pour l’homogénéité des communications écrites.

  • Les règles d’adaptation, de déclinaison et les interdits pour tous les supports.

En gros, l’identité visuelle et la substance et la charte graphique est son guide d’application.


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et Les tarifs ©Wild Communication cliquez sur le lien.


Pour que la création d'un logo, d'une identité visuelle, d'une charte graphique, j'ai besoin de vous connaître, de connaître vos produits, vos services, vos valeurs, votre positionnement, vos concurrents, etc... c'est pourquoi il est impératif qu'avant toute chose de préparer un brief.


LE BRIEF

  • Le brief est un document plus ou moins long ou une réunion dont l'objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une action ou une création.

  • Le brief expose, entre autres, les objectifs et la stratégie de l'annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d'action.

  • Le brief peut concerner une campagne publicité média, une opération événementielle, une opération promotionnelle, une création de site Internet, etc.

  • Le brief sert de base à une compétition pour l'agence.

Exemple de Brief ©Wild Communication


#logo #identitievisuelle #chartegraphique #graphiste