Organisation d'un événement pour le Foyer Moderne de Schiltigheim

On me demande souvent, mais quels sont les avantages des évènements d’entreprise ? Et je réponds souvent qu'ils sont nombreux. Dans mon métier, je veille à l'image globale qu'une entreprise renvoie vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur, et l'événementiel en est une part très importante. Les événements d'entreprise permettent notamment :

  • Amélioration de la culture d’entreprise

  • Cohésion de l’équipe

  • Stratégie marketing élargie

  • Formation du personnel et des clients

  • Leadership de pensée

  • Statistiques sur le public

  • Conversion et fidélisation des clients

  • Revenus supplémentaires ....

… mais ce n'est pas le sujet de l'article aujourd'hui ! (j'en ferai peut-être un plus complet une autre fois, car comme d'habitude, quand je suis lancée, j'ai 1000 idées à vous soumettre)


Aujourd'hui, je vous parle de l'organisation du pot de départ en retraite du directeur du Foyer Moderne de Schiltigheim, bailleur social. Il est important pour améliorer la culture d'entreprise et renforcer la cohésion d'équipe que d'organiser un événement comme celui-ci. D'une part, pour remercier le directeur de ses nombreuses années de bons et loyaux services mais aussi pour assurer la transition avec son successeur.



C'est un vieil ami qui m'a mise en relation avec le nouveau directeur du FMS pour organiser cet événement. Il m'a confié le jour même qu'il avait pensé à moi lors d'une discussion informelle avec celui-ci grâce à mes nombreuses publications sur LinkedIn. (quand je vous dis qu'il faut entretenir ses réseaux sociaux et communiquer régulièrement pour ne pas vous faire vous oublier ! )

J'avais plus ou moins carte blanche sur cet événement, tout en respectant bien entendu le budget le cahier des charges du client. J'ai donc fait le choix de m'entourer des prestataires qui me semblaient correspondre à 200% sans avoir à monter un argumentaire pour justifier mes choix. (toujours le truc relou à faire, chronophage de surcroît, quand on sait qu'au final dans 99,99% le client validera toujours notre premier choix - sauf si le client est relou aussi - mais j'ai de la chance, je n'ai pas de client relou ;))

Il y avait pour cet événement trois contraintes : Le lieu, le délai, la météo.


Le lieu : Etang de pêche à Bischheim - accès difficile - pas d'eau courante potable - pas d'électricité sur place - terrain inadapté pour un chapiteau en cas de mauvais temps. Mais vous le savez, j'adore quand c'est compliqué, quand c'est trop simple, je m'ennuie vite !


Le délai : j'avais moins d'un mois pour organiser l'événement - qu'est-ce que je suis efficace sous la contrainte du temps - C'est comme pour rédiger un article, je ne serai jamais aussi productive et créative qu'en le rédigeant la veille de le rendre. LOL

En même temps, il faut bien se l'avouer, on s'est un peu fait chi** ces derniers temps avec le COVID qui nous interdisait de travailler. (et ce n'est pas fini) Cela fait 15 ans que je n'avais plus l'habitude de ne faire que 35h. C'était un peu comme des vacances...


La météo : Qui dit événement en extérieur, dit tributaire du temps. Finalement nous avons eu énormément de chance. J'ai toujours beaucoup de chance... Et surtout, le nouveau directeur m'avait notifié qui ne paierait les factures qu'en cas de beau temps, que c'était dans le cahier des charges LOL


Des prestataires formidables :


Location tente stretch, jeux en bois et mobilier extérieur : Haute Bouture, Murielle Stenzel

Location mobilier extérieur, canapé : HKoncept, Hervé Kuhn

Location tables et bancs en bois massif et mange debout : Wild's Wood, Gilles Wild

Location vaisselle et cuisine relai : Prestaloc

Traiteur et boissons : Performance culinaire, Martial Roos

Photobooth : La Caravane à Souvenirs

Photographe : David Gros

Animation : Faux serveur, Laurent Frigout

Animation : Sono, DJ, vidéo, Technoclic, Arnaud Langefay



Ça fait du bien d'organiser un événement pour un entreprise dans laquelle on ressent une vraie cohésion d'équipe et emplie de valeurs humaines fortes. Durant le WE je n'ai cependant pas pu m'empêcher de penser qu'au lieu d'être, ici, à ce moment précis, je devrais être entrain de vivre la concrétisation de 2 années de travail acharné sur le SLOW FESTIVAL...s'il n'y avait pas eu le COVID.... Mais comme ma philosophie a toujours été que rien n'arrive jamais par hasard ... we'll see !


Alors si vous avez un événement d'entreprise à organiser, Conférence, convention, séminaire entreprise,Salon, Festival, foire,...Vide-dressing, brocante, ...Team Building entreprise, Soirée, Fête du personnel, Séminaire incentive, Lancement d’un nouveau produit, Inauguration, Anniversaire, Pot de départ, Conférence de presse, Portes ouvertes, Street marketing, Décoration & aménagement, Animation, ... PENSEZ A NOUS !


#event #businessevent #ethiqueevent #evenementiel #eventalsace #relationspubliques #evenementalsace #lieualsace #alsace #evenentielalsace