Community Manager et éthique ? Est-ce compatible ?

A l'heure de la course aux likes par tous les moyens, est-il possible de communiquer sur les réseaux sociaux de manière éthique, responsable et authentiques ? Peut-on réellement mesurer une stratégie aux nombres de likes ? Pour moi, il ne s'agit pas de créer des "putes à clics" mais de séduire le client fait pour vous.

Community manager responsable - Wild Communication ... Engagée

Etre un Community management éthique et responsable, ça veut dire quoi ?

gif

Je mets en place un contenu juste, propre et responsable sans recourir à des pratiques agressives et artificiels, ou encore de growth hacking à la limite de l’acceptable. Il s’agit pour moi, de pratiquer mon travail en ayant recours aux techniques usuelles tout en mettant à contribution mon savoir et ma créativité.

De plus, à l’ère du digital qui génère forcément une pollution numérique, je recherche de moyens et des outils qui respectent l’environnement.


L'humain, au centre de mon travail

Community manager responsable - Wild Communication ... Engagée

Si le recourt au réseaux sociaux se développe de plus en plus pour assurer la croissance de son entreprise, il devient important de revenir à un équilibre entre humain et virtuel.

J'essaie d'accompagner exclusivement des projets humains pour permettre par exemple de développer un relationnel et une vraie soudure intra-communautaire qui n’est pas possible via les réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux pour créer des rencontres, échanger et même travailler avec les entreprises sur des projets communs et créer un engagement plus pérenne.


Peut-on être un community management éthique en 2022 ?


Il ne faut pas se voiler la face, c'est difficile si on regarde du côté de la concurrence et du nombre d’acteurs croissants. Les pratiques agressives sont séduisantes, et accessibles. Mais si je faisais mon travail pour l'argent, ça se saurait LOL. Vous le savez, mon métier, c'est ma passion, certains ne me comprendront jamais, et ce n'est pas grave. Pour moi, apporter ma pierre à l'édifice c'est important. Si j'arrive, ne serais-ce qu'à convertir une personne, j'ai gagné.


gif

Certains diront que ce n’est hélas pas du tout possible quand on souhaite percer et se rendre visible, mais en même temps, ça fait 15 ans qu'on me le dit, et je suis toujours là !


Cela dit, ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas être performant en étant éthique, et c’est même plutôt l’inverse si on se donne le temps et les moyens. Si on est bon, créatif, qu'on maîtrise notre SEO et qu'on a de bonnes idées, les pratiques éthique sont souvent davantage payantes à long terme.


Community manager responsable - Wild Communication ... Engagée

Dans tous les cas, la stratégie de contenu prend du temps, il faudra laisser le temps au temps pour que les actions portent leurs fruits. Vous devez comprendre que nous, les community manager ne sommes pas des magiciens de la communication, mais un rôle qui se doit de travailler sur des objectifs raisonnables avec des moyens et des outils à disposition. Du budget publicitaire peut vite devenir indispensable pour contrer la baisse de portée sur les réseaux sociaux. - mais de manière raisonné -


Community manager responsable - Wild Communication ... Engagée

En résumé

Oui, être un community management éthique et responsable est toute à fait possible, il faut juste bien être conscient du temps qu’il faut pour atteindre des résultats. Le growth hacking ou l’achat de fans pour parvenir à ses fins ne se reflètera aucunement sur un meilleur chiffre et une meilleure image. Avoir une attitude eco-responsable et faire du bon travail contribueront toujours à donner une bonne image en étant authentique, sincèrement, respectueux et en misant sur un retour à l’humain.



Vous souhaitez prendre RDV pour discuter de votre projet ?

WILD Communication - Caroline BECK - 06 37 61 44 54

caroline@wild-communication.com


#marketingdigital #socialmedia #marketing #instagram #socialmediamarketing #branding #facebook #seo #sea #marketingonline #digitalmarketing #marketingdigital #marketing #communication #business #entrepreneur #branding #communitymanager #france #strasbourg #alsace #digitalmarketing #design #socialmedia #paris #marque #strategy #consulting #webmarketing #socialmediamarketing #motivation #office #logotype #director #chartegraphique #toulon #strategicdesign #brands #territoiresbranding #packaging #reseauxsociaux #digital

LOGO Wild Communication ... Engagée

www.wild-communication.com


Communiquer responsable - Wild Communication ... Engagée
Communiquer responsable - Wild Communication ... Engagée