Comment se passe la gestion des réseaux sociaux chez Wild Communication?

Dernière mise à jour : 13 juin

Lors du premier RDV avec un prospect les mêmes questions reviennent souvent. Je viens justement de conclure un nouveau contrat de gestion de réseaux sociaux #communitymanager avec un naturopathe. Il avait énormément de questions sur comment cela se passerai concrètement ! Et je me suis rendue compte, au fil des discussions, que je ne travaillais pas forcément de la même manière que mes confrères. Même s'il y a un tronc commun, le contenu des prestations peut varier.



1ère Etape : On apprend à se connaître

Il est primordial de se connaitre pour bien avancer ensemble. Avant de faire une offre juste, j'étudie le prospect. Qu'est ce qu'il a fait jusqu'à présent en terme de communication ? Comment est sa communauté ? Est-ce que ses offres /services sont cohérents ? Son site est-il vendeur ? Son positionnement ? Ses concurrents ? Sa visibilité sur la toile ? ... Bref, je fais un check-up complet !

Il faut également que son métier me parle, que je le comprenne et l'intègre, car il faut que je sois en mesure de parler en son nom. Il m'est arrivé 2 fois de refuser une collaboration, car je me sentais trop en décalage avec le produit et que je n'étais pas en mesure de proposer un contenu rédactionnel à la hauteur de mon niveau d'exigence. En ce qui me concerne, j'ai besoin de croire en ce que je vais vendre et mettre en avant sur la toile.



2e Etape : Bilan et offre de prix

Je vais faire le point sur la situation de mon prospect et lui faire une offre en prenant en compte ses objectifs et surtout ses moyens. Gérer les réseaux sociaux correctement prend énormément de temps, souvent ce qui devrait être fait est hors budget pour mon prospect. Il est important de trouver un juste milieu pour les plus frileux et y aller progressivement.


Dans un premier temps je vais réaliser une stratégie de contenus, avant de démarrer quoi que ce soit. Cette stratégie est facturée à part en amont. Le client à la possibilité s'il le souhaite d'utiliser cette stratégie pour réaliser lui même ses contenus et les publier, ou de continuer avec moi.

En vous promenant sur Internet, vous verrez qu'il est préconisé de faire 1-2 publications par jour sur Instagram et 7 story par jour. Je vous laisse imaginer le budget ... J'ai quelques clients pour qui je fais 4-5 publication par mois, mais très honnêtement, pour ce genre de prestation, il n'y a que 2 issues. Soit la collaboration s'arrête par manque de retour sur investissement, soit on monte en gamme.

Je vais définir un ou plusieurs #Personna et des piliers de contenu. Pour éviter de brouiller le message, il est nécessaire de définir les sujets qui intéressent votre audience.

De quoi va t’on parler ? Quelle valeur ajoutée la marque peut-elle apporter à votre communauté ? Je pourrais faire un article complet sur les piliers de contenu, tellement ce travail est important.

Comment est-ce que je défini ces piliers ?

  • Prendre en compte les objectifs : apporter de nouveaux clients ou souder une communauté par exemple

  • Réaliser un brain-storming des sujets qui concernent le(s) personna(s)

  • Regrouper en catégories de piliers – Généralement 3 à 5

  • Compléter ces catégories avec des micro contenus – ces micro contenus sont issus du brain-storming ainsi que des nouvelles idées nées suite à la structuration en catégories

  • Important : définir les piliers de contenu que vous ne voulez pas suivre. En effet, il n’est pas possible d’aborder toutes les thématiques qui gravitent autour de l'activité de mes clients. L’idée étant de clarifier le message, votre communication ne doit pas devenir un panier fourre tout. Plus il y a des produits/services, plus il faut faire le tri.

  • Choisir la plateforme de diffusion : Instagram ? Facebook ? Linkedin ? TikTok ? Youtube ?

  • Définir une périodicité cohérente des posts – par exemple tous les trois posts pour le thème principal, tous les six posts pour le thème secondaire etc.

Sur la base de ce travail, je vais vous faire une offre de prix. C'est là où je me rends compte que mon offre dévie de certains mes confrères. Ils vont vous proposer une offre tarifaire avec plan de communication, maquette de contenu, calendrier éditorial... En ce qui me concerne, je ne ferai ce travail qu'une fois le devis signé. Vous n'allez pas demander à un carreleur de vous faire le carrelage de la cuisine pour voir, et si ça vous plait, vous lui signer le devis pour le reste de la maison.


3e Etape : Les choses sérieuses commencent

Si le client souhaite continuer avec moi, une fois la statégie réalisée. On signe un contrat pour la création et la gestion de contenu. Une fois validé, on attaque !

Je vous partagerai un document mois/mois avec l'ensemble du contenu qui va être publié textes + visuels. Vous pourrez, si vous le désirez suivre l'évolution : sujet à traiter, traité, programmé, publié....

Généralement les clients consultent ce document au début, puis ne le regarde plus ;) Mais c'est important pour moi, surtout au début, que mes clients valident les textes. Je prends l'exemple du naturopathe que je viens de signer. Je publie des conseils, des bienfaits de l'une ou l'autre épice, des astuces et je parle au nom de son expertise, il est donc important que mon contenu soit juste.

Généralement, je programme mes publications à 60 jours. C'est à dire je vais prendre 2-3 jours complets par mois pour un client. (+/- selon le nombre de publications à réaliser) Je vais créer les visuels, rédiger les textes, définir les hashtags, programmer les publications sur 1 ou plusieurs réseaux sociaux en fonction de mon audience (jour, horaire)

4e Etape : Analyse des résultats

Tous les 2-3 mois je consulte les statistiques, pour voir les publications qui fonctionnent mieux que d'autres, et pourquoi. Contenu ? visuel ? périodicité ? et en fonction je m'adapte pour optimiser les prochaines publications. On va aussi se faire un point 2x an, soit rapidement en visio ou par téléphone pour dire que tout fonctionne, on continue comme ça ; soit plus approfondi pour définir une nouvelle ligne éditoriale et/ou un repositionnement.


FAQ

Puis-je continuer à publier sur mon compte ? Oui, mais préférer les stories, surtout pour Instagram. On va vouloir créer une cohérence de votre feed, une publication en plein milieu peu casser l'harmonie générale que l'on recherche.

Avez-vous accès à mon profil perso ? Non, bien sûr que non ! Nous aurons accès uniquement à votre page professionnelle. Il y a une clause de confidentialité dans nos CGV pour garantir la non divulgation des informations.

Gérez-vous les messages et les commentaires ? Non, aucune de mes formules ne le prévoit. Je sais que certains de mes confrères le font, ben pas moi ! :) Charge à vous de répondre aux messages et commentaires sur vos RS. Nous pouvons si vous le souhaitez mettre en place des messages d'absences automatiques si vous le souhaitez.

.... Cependant, il m'est déjà arrivée de bloquer l'un ou l'autre commentaire injurieux. Et même si je ne traite pas les messages, je les vois. Peux-être qu'un jour mes formules évolueront ...

Qu'est ce qui est compris dans le devis ? Généralement, il y a 2 devis, un pour la mise en place et la création de la stratégie, et un pour la gestion mensuelle. Le devis pour la mise en place comprend en gros, la création de la stratégie du 6-12 mois, le nettoyage de vos réseaux sociaux et le paramétrage pour l'optimisation de la visibilité et la mise en place du business manager. La nouvelle image de couverture, la photo de profil, le descriptif, etc ...

L'abonnement mensuel est sans engagement, le détail de la prestation figure sur le devis (nbr de post, périodicité, ...) Cependant, comme je publie à J+60, en cas de résiliation, un préavis de 2 mois sera à observer.

Dois-je vous donner mes mots de passe ? Non, il suffit de me donner un accès via votre page. Je n'aurai pas accès à votre profil personnel. Une exception cependant pour Linkedin, où je suis obligée d'avoir vos identifiants et mot de passe pour publier. La confiance est donc de mise.


Publication Booster ? La publicité et le SEA c'est un métier à part. Rester à niveau en permanence est chronophage et non pertinent si ce n'est pas notre activité unique. C'est pourquoi Wild Communication travaille ne collaboration avec https://raisemeupmedia.com/ pour tout ce qui concerne Facebook ADS et Google ADS. Si vous souhaitez ponctuellement ou en parallèle de la mise en place d'une stratégie de contenu mettre en place une campagne SEA, nous le ferons en collaboration avec Jean, CEO Raise Me Up Media.


Vous publiez sur tous les réseaux sociaux ? Non, je suis experte pour Instagram, Facebook et Linkedin. Il m'arrive de faire quelques fois, lorsque c'est pertinent, du Google Business Manager. Cependant, je ne fais pas de SnapChat, TikTok, Youtube ...


Qu'est ce qu'on doit fournir ? De manière générale, on est relativement autonome, on va avoir besoin des accès à vos pages, de votre logo et d'un accès à votre banque d'image si vous avez. Pour le reste, c'est de la création de notre part. Cependant, ce qui fonctionne très bien, ce sont les avis, alors si vous avez des avis clients, surtout envoyez les nous régulièrement qu'on puisse les mettre en avant.

Cela dit, certains corps de métier nécessitent + d'investissement de votre part que d'autres. Je pense surtout à un vérandalier et une tatoueuse pour qui je travaillais. Il fallait qu'ils m'envoient régulièrement (chaque semaines) les photos de leurs créations/chantiers. Cela nécessitait une organisation différente pour moi, un peu plus à flux tendu.


Comment calculez-vous vos tarifs ?

Pour rappel mes tarifs sont en ligne sur mon site : https://www.wild-communication.com/community-manager, chez nous c'est transparence totale. Je fonctionne au tarif horaire, comme pour toutes mes autres formules. Je ne me suis pas amusée à faire un tarif horaire différent selon les tâches (création graphique, relationnel, programmation, ...). Seuls mes activités de coaching ont un tarif horaire supérieur. En fonction de celui-ci, j'estime mon temps passé pour 10 - 20 - 30... publications par mois et sur cette base, j'ai calculé mes forfaits mensuels. J'y ajoute les coûts fixes liés et tadaaaaa ! Bon parfois, on est gagnant parfois on est perdant. Certains clients vont nécessiter plus de temps et de recherches que d'autres.


Vous souhaitez prendre RDV pour discuter de votre projet ?
WILD Communication - Caroline BECK - 06 37 61 44 54
caroline@wild-communication.com

#marketingdigital #socialmedia #marketing #instagram #socialmediamarketing #branding #facebook #seo #sea #marketingonline #digitalmarketing #marketingdigital #marketing #communication #business #entrepreneur #branding #communitymanager #france #strasbourg #alsace #digitalmarketing #design #socialmedia #paris #marque #strategy #consulting #webmarketing #socialmediamarketing #motivation #office #logotype #director #chartegraphique #toulon #strategicdesign #brands #territoiresbranding #packaging #reseauxsociaux #digital



www.wild-communication.com